Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stratégies Positives
Publicité
Archives
Albums Photos
Stratégies Positives
Stratégies Positives
14 avril 2008

En amour, êtes-vous guidé par l'ego ou l'esprit ?

Dans nos relations amoureuses nous réagissions souvent avec notre ego, plutôt que de se laisser guider par notre esprit. L'ego dit : « je veux quelqu'un pour remplir ma vie », et l'esprit dit : « Je rencontrerais quelqu'un qui m'aidera à m'éveiller, et à me débarrasser de mes illusions et de mes manques. Apprendre à distinguer l'ego et l'esprit :

Comportement guidé par l'ego

Comportement guidé par l'esprit

- Se vanter de ses réussites pour impressionner  quelqu'un

- Dissimuler son intelligence et ses compétences pour ménager l'ego de quelqu'un d'autre.

- Cacher sa vulnérabilité : craintes, angoisses, interrogations.

- Mentir, Trahir, manipuler.

- Porter un masque séduisant : la bonne humeur inaltérable, la sagesse irréprochable, la sérénité imperturbable.

- Placer quelqu'un sur un piédestal ; il devient le sauveur ou le parent idéal.

- Exiger la sexualité

- Utiliser la sexualité pour sauver une relation

- Donner sans cesse son avis alors que personne ne le sollicite

- Vouloir transformer son partenaire

- Se faire du mal quand on ne va pas bien : drogue, alcool, boulimie, etc…

- Nous voyons lucidement les autres et nous savons analyser une situation.

- Nous écoutons notre interlocuteur avec attention, intéressé par son expérience, sans chercher à l'inclure dans nos schémas.

- Nous nous efforçons de nouer une relation authentique, sans tricher.

- Nous nous présentons tels que nous sommes, sans essayer de nous vanter mais sans non plu nous sous évaluer.

- Nous demandons sans exiger ; en cas de refus, nous ne sommes pas désespérés pour autant.

- Nous restons en contact avec nos réactions intérieures et sommes guidé par l'expérience que nous en faisons.

- Nous disons la vérité le mieux possible – avec gentillesse et compassion -, non par pour transformer l'autre mais par simple respect de la sincérité.

- Nous replaçons les choses dans une perspective plus large.

(Tableau d'après Charlotte Kasl)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité