Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stratégies Positives
Publicité
Archives
Albums Photos
Stratégies Positives
Stratégies Positives
9 avril 2008

S’aimer pour aimer l’autre

Lorsque l'on ne s'aime pas soi-même, il est impossible d'aimer vraiment l'autre car on est dans le besoin et l'exigence d'être aimé !

1. Lorsque l'on manque d'amour de Soi :

Lorsque l'on ne s'aime pas on est toujours dans la « demande », l' « exigence » vis-à-vis de l'autre ou dans le « refus », lorsqu'il ne nous donne pas assez. On pense que l'on n'a rien à donner de valable et d'intéressant, et lorsque l'on donne, on a le sentiment d'être dépossédé. On est dans l'attente d'un amour inconditionnel, et ce type de demande conduit immanquablement à mettre à l'épreuve l'amour de l'autre constamment, sans relâche.

Le manque d'amour de soit se traduit alors, dans nos relations amoureuses, par un manque de confiance, des doutes et de la méfiance qui vont générer ou entretenir soit des relations à base d'appropriation, de possessivité, soit des relations de type persécuteur-persécuté. Et tant que l'amour ne s'inscrit pas dans une relation de qualité, il n'est ni nourrissant, ni structurant.

2. Lorsqu'on s'aime :

S'aimer, c'est être bienveillant envers soi-même, se respecter, s'intéresser à soi-même, être curieux à son propre sujet, et s'accepter tel que l'on est avec ses qualités, ses défauts, ses pensés, ses émotions…. Il ne s'agit pas de nombrilisme, mais de s'ouvrir à une sorte d'honnêteté envers soi-même, de douceur et de bonté, et ainsi ce sentiment de bienveillance pourra s'étendre à l'autre.

Lorsque deux personnes ont suffisamment d'amour de soi, elles ont alors la possibilité de créer ensemble une relation vivante et créative, qui ouvre la porte sur toutes les possibilités de l'amour. Chacun peut se définir et se positionner sans avoir besoin de définir ou d'aliéner l'autre. Ce positionnement responsable est l'antidote à la dépendance, à la frustration et au conflit destructeur. Il nous donne accès à notre créativité, notre indépendance, et à notre liberté d'être. L'amour de soi nous fait accéder, dans la relation à l'autre, aux meilleurs de tous les possibles : Les nôtres et ceux de notre partenaire.

Le plus beau cadeau que l'on puisse faire à un enfant, ce n'est pas de l'aimer, mais de lui apprendre à s'aimer. (Jacques Salomé)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité