Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stratégies Positives
Publicité
Archives
Albums Photos
Stratégies Positives
Stratégies Positives
15 mai 2008

Pourquoi être gentil ?

Si nous nous sentons mieux lorsque nous nous montrons solidaires, pleins d’empathie, et ouverts aux autres, c’est peut-être que nous sommes fait pour vivre ainsi, et non pas pour nous frayer un passage dans l’existence à coups de coude ou de coups de poings, cultiver des pensées hostiles ou ruminer des rancoeurs une vie durant. Etre méchant, désagréable, malveillant envers les autres n’apporte assurément pas plus de bien être, ni une meilleure estime de soi.

On a tendance à croire à une image de l’homme primitif en lutte contre tous, qui ne survit que grâce à la violence et à l’exercice de la force. Mais, il faut également considérer que notre évolution n’a été possible que parce que nous avons également été gentils. Jusqu’ici nous avons survécus parce que nous nous sommes aidés les uns les autres.

La gentillesse est en réalité une stratégie moins coûteuse que la malveillance dans laquelle beaucoup d’énergie est dépensée inutilement, en soucis, soupçons, rancoeurs rentrées, manipulation, calcul, etc…En éliminant ce qui est secondaire, la gentillesse nous ramène à la simplicité d’être.

La gentillesse raisonne avec ce qu’il y a en nous de plus intime, et aussi de plus tendre, une part de nous même que souvent nous tenons secrète par peur de souffrir, de nous faire exploiter, de nous exposer au ridicule ou à l’offense. Mais au fond le manque d’expression de notre gentillesse suscite de la souffrance. Comme le dit le psychiatre Alberto Alberti : « l’amour non exprimée se transforme en haine, la joie non vécu se transforme en dépression ».

Ainsi, le vrai bénéfice de la gentillesse est d’être gentil. La gentillesse trouve en elle-même sa raison d’être. Elle donne sens et valeur à notre vie, elle nous élève au dessus de nos échecs et de nos conflits et elle nous permet de nous sentir bien avec nous-même.

Nous ressentons spontanément que la gentillesse reçue ou donnée fait du bien. Des études scientifiques montrent ainsi qu’être gentil permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Elles montrent que les personnes gentilles sont plus populaires et plus productives que les autres ; elles ont plus de succès dans les affaires ; elles se sentent plus heureuses ; elles ont une meilleure qualité de vie et se révèlent finalement être plus fortes.

Nous ne pouvons nier que le monde est plein de violence, de guerres, d’attentats, etc. Mais si le monde va de l’avant, c’est parce que nous sommes gentils les uns envers les autres. Aucun journal ne parle d’une mère qui a raconté une histoire à son enfant, d’un ami qui nous a remonté le moral ou d’un inconnu qui nous a sourit dans le bus. Pourtant si nous y prêtons attention, nous rencontrons chaque jour la gentillesse sur notre chemin.

Hélas dans notre société actuelle, nous accordons moins d’importance à la chaleur humaine et à la simple présence, alors que l’on valorise l’efficacité et le profit. Les bonnes manières déclinent. Mais un être gentils n’est pas un mutant  dans un monde cynique et violent. C’est un individu qui sait utiliser et développer au mieux les qualités qui ont été utiles au cours de notre évolution.

L’expérience de la gentillesse peut-être une extraordinaire aventure intérieure, susceptible de changer radicalement notre façon d’être et de penser, de nous faire accomplir d’énormes progrès sur la voie de la maturité personnelle.

Imaginez-vous un monde où les gens seraient gentils et bienveillants ? Imaginez un monde ou règnerait la confiance, un sentiment d’appartenance, la franchise, le pardon, la générosité, la modestie, l’attention, le respect, la patience, la loyauté, la flexibilité, la gratitude, la serviabilité, la joie….Comment se passerait votre journée ? Quelle serait votre vie ? Qu’est-ce que ça changerait dans vos relations, au travail, en amour, etc.. ? Qu’est-ce qui changerait dans le monde ? J’entend déjà certain dire : « mais c’est pas possible ! » ; « c’est complètement utopique !» ; « ça n’arrivera jamais ! » ; « on s’ennuierait ! » Certes c’est difficile de changer le monde, mais en commençant par changer soi-même, on change sa vie, et parfois celle des autres. C’est un début… !

A la question  « Comment faire pour améliorer sa vie ? », le psychologue Piero Ferrucci, auteur de «  l’art de la gentillesse », répond  « soyez juste un peu plus gentils !».

Alors, qu’allons nous faire aujourd’hui pour améliorer notre vie, pour être un peu plus gentil, serviable, attentif, généreux, modeste, joyeux, etc… ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité