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Stratégies Positives
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Stratégies Positives
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14 mars 2008

Bienveillance du manager envers ses collaborateurs

Le Manager efficace n'investit pas toute sa patience et sa capacité d'adaptation uniquement vers ses supérieurs au point de ne plus en avoir pour ses collaborateurs. Il sait reconnaître les qualités et les besoins de ses collaborateurs. Quel que soit le talent des collaborateurs, chacun est meilleur quand ses qualités sont reconnues, ses besoins satisfaits et qu'il se sent progresser vers ses objectifs. Le manager ne doit pas oublier que se sont les collaborateurs qui produisent les résultats qu'il présente à son patron et qui mesurent sa valeur.

Le manager professionnel crée et entretien les conditions dans lesquelles les gens de genres, d'âges, d'origines culturelles, géographiques, de tempérament et de métiers différents, qui ne se sont pas choisis, trouvent dans le travail une dignité. Il protège le respect et l'amour des métiers, l'intérêt des questions que pose le travail, le plaisir de trouver des réponses. Il maintient en éveil la fierté de bien faire, met en lumière la part de réussite de chacun, avec d'autres,  dans quelque chose de plus grand  que qui que ce soit.

En retour le manager n'a plus à suppléer au travail de ses collaborateurs, qui le font très bien eux-mêmes. Ce manager sait ses collaborateurs capables de se sortir de situations inattendues. Il les sait aussi capable de le prévenir exactement au bon moment et de la bonne façon lorsque cela devient réellement trop difficile pour eux. Cadeaux bonus, le manager reçoit le respect de ses collaborateurs, si ce n'est l'admiration.

D'après Juliette Tournand, conseil et formatrice en stratégie, management et communication.

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