Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stratégies Positives
Publicité
Archives
Albums Photos
Stratégies Positives
Stratégies Positives
1 mars 2008

La Bienveillance, une stratégie gagnante!

Anatol Rapoport (un juif né en Russie en 1911, devenu citoyen américain à 16 ans, et expert dans la théorie des jeux) a mené une expérience scientifique, sur un panel humain international, interconfessionnel et interculturel, dans le cadre d'un tournoi sur Internet où les joueurs pouvaient soit choisir  de coopérer, soit refuser de coopérer.  Il a ainsi démontré :

- qu'une stratégie bienveillante ou "gagnant-gagnant" l'emporte toujours sur une stratégie malveillante lorsqu'on joue un grand nombre de coups,

- qu'une stratégie bienveillante gagne sur les stratégies les plus compliquées.

La démonstration la plus connue de stratégie "gagnant-gagnant" est  le "Dilemme du prisonnier". Deux malfrats arrêtés par la police se voient proposé, séparément, le marché suivant :

- Si chacun dénonce l'autre, ils gagnent tous les deux un remise de peine de un an,

- Si un seul le fait, il gagne 5 ans,

- Si personne ne dénonce l'autre, ils auront 3 ans de remise de peine.

Bien sur chacun dans sa cellule pense que c'est la dernière solution la meilleure. Mais ne s'étant pas concertés, chacun pense également que l'autre va peut-être préférer la dénonciation pour obtenir un gain plus gros et ne pas prendre le risque de perdre. Il choisissent alors chacun de dénoncer l'autre et n'obtiennent qu'un an, alors que si personne n'avait dénoncé l'autre, ils auraient tous les deux gagnés 3 ans de remise de peine.

Dans le jeu « gagnant-gagnant » tout le monde est bénéficiaire!

Cette exemple montre, ainsi, que communiquer et collaborer sont les meilleures stratégies pour réussir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité